Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Extension de la date limite du dépôt en ligne [Appel à propositions de projet post-Doc financés par l’ED-SIS 2023]
Date de création: 13 Mar 2023 / 3461 Vue(s)
 
 
Appel à propositions de projet post-Doc financés par l’ED-SIS 2023
 
Dans le cadre de sa mission, l’Ecole doctorale (ED-SIS) lance un appel à projets pour financer des post-doctorants. Les ressources disponibles permettent de financer 5 contrats Post-Doc. Les missions des contrats doivent être exécutées au sein des structures de recherche affiliées à l’ED-SIS. Ces projets visent à soutenir :
  1. L’excellence académique (Projets type 1)
  2. L’innovation technologique à travers le développement d’un prototype, un pilote … (Projets type 2)
Les objectifs des missions prévus dans le cadre des contrats doivent être cohérents avec les orientations nationales de la recherche scientifique (Voir liste proposée dans le champ : Research field (Refer to the national research priorities ) du document à remplir. La procédure de recrutement se fera en plusieurs étapes. D’abord, un appel à projets sera annoncé à tous les docteurs pour proposer un sujet de travail qui serait impérativement conduit dans une structure de recherche affiliée à l’ED-SIS (Doc-A1-LSR.pdf) avec les co-porteurs potentiels en association avec une ou plusieurs structures de recherche et avec l’implication d’un ou plusieurs partenaires socioéconomiques. La soumission se fera en formats numérique et papier (au bureau d’ordre de l’ENIG ou par la poste) selon le modèle disponible sur ‘https://tinyurl.com/grille-projet’. Les projets soumis seront évalués par un jury qui invitera les porteurs de projets retenus à des auditions pour la présentation de leur projet.
1. Proposition de projet post-doc
La soumission des projets se fera électroniquement en cliquant sur le lien suivant : ‘https://tinyurl.com/ed-sis-2023’. Les porteurs de projets seront invités à soumettre la proposition selon le format défini par l’ED -SIS en versions électronique et papier (avec la mention Projets « Post-Doc/ED-SIS-2023 » au bureau d’ordre de l’ENIG ou par poste à Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès, Rue Omar Ibn el Khattab, 6029, Zrig-Gabès).
2. Livrables
Les livrables doivent être précisés en termes de production scientifique, production technologique, services rendus, actions de communication… Cependant, il est attendu que chaque projet aboutira à la publication d’un article scientifique dans un journal spécialisé indexé et/ou impacté dans le Web Of Science et à l’organisation d’un atelier de travail sur la thématique traitée. Le candidat au post-doc doit soumettre deux rapports intermédiaires et un rapport final précisant les perspectives et un plan d’action sur deux ans qui suivront.
3. Financement
Le financement est limité à la rémunération du post-doctorant qui, une fois le projet retenu, recevra une allocation de 1500 DT brut par mois (Soit  environ 1100 net) pour une durée de 12 mois.
4. Critères d’évaluation des propositions
Les propositions seront étudiées par jury qui évaluera les projets soumis sur la base suivante :
 
 
Critère
Poids
Cursus(1)
15
Bonus consistance du partenariat et complémentarité avec d’autres projets nationaux ou internationaux(2)
25
Cohérence et pertinence de la proposition
50
Bonus de la Structure de Recherche (SR)(3)
10
Exposé
50
  1. Cursus + Production scientifique :
  • Note du cursus/5 : Mention du bac (TB=1.5, B=0,5) + Mentions en 1ère et 2ème années de licence (TB & B =1) ou + Cycle préparatoire (2,5) + Mention en 1ère année de Master (TB & B =1) ) ou + Mentions en 1ère et 2ème année cycle ingénieur (TB & B =1 ; AB=0,5) – Malus redoublements (R) & sessions de rattrapage ou contrôle (SC)  (1/redoublement ; 0,5/SC) (Rq : Pas de note négative).
  • Note production scientifique plafonnée à 10 : 4 pour chaque article indexé Scopus et/ou Calrivates en 1er auteur avec une réduction de 50% , 75% et 100%, respectivement pour 2ème, 3ème et 4ème (ou plus) auteur.
  1. Projet impliquant au moins 2 SR et au moins un partenaire socioéconomique : Bonus =15 ; Projet impliquant au moins 2 SR sans partenaires socioéconomiques : Bonus=10 ; projet impliquant seulement une SR : Bonus = 0 ; Un bonus supplémentaire de 10 est donné si le projet est complémentaire à un autre projet national ou international.
  2. SR est déjà porteuse d’un projet Post-Doc: Bonus =5 ; SR n’est pas porteuse de projets Pos-Doc : Bonus = 10
 
Joindre toutes les pièces justificatives concernant les diplômes, les relevés de note, la production scientifique avec les justificatifs de l’annexe 8 (voir formulaire de soumission).
 
5. Echéancier  
 
Action
Date
Lancement de l’appel à projets POS-DOC 2023
13 mars 2023
Date limite de soumission des propositions sur le site web
23 avril 2023 25 avril 2023
Date limite de soumission des propositions en formats papiers
25 avril 2023
Evaluation & auditions des porteurs des projets& sélection
28 avril –17 mai 2023
Signature des contrats
22 -26 mai 2023
 
N.B. Le candidat doit signer un engagement avec signature légalisée (voir le modèle ci-joint), de ne pas postuler au poste d’enseignement une fois retenu.
 
Note! la prise de poste : 01 septembre 2023.