Directeur de département : Noureddine RHAYMA ..
Présentation :
Le Département Génie Civil a pour mission de former des ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable et dans un contexte local, national et international.
Débouchée :
Les diplômés et les diplômées en génie civil travaillent dans des bureaux d'études, des entreprises de construction, des bureaux d'architectes ou d'ingénieurs, dans les services techniques de l'administration publique ou encore pour un institut de recherche et de développement.
Les missions d’un ingénieur en génie civil sont :
- Analyser et calculer des ouvrages
- Étudier la faisabilité et assurer les suivis de travaux divers
- Animer les équipes et gérer les ressources sur chantier
- Diriger et coordonner les travaux
L’équipe qui enseigne :
La formation d’un ingénieur en Génie Civil nécessite des comparantes théoriques importantes faisant appel aux sciences de bases comme les mathématiques, les statistiques et probabilités, la mécanique, la physique, le calcul numérique mais également une approche plus technologique comprenant des disciplines appliquées comme le béton armé, la construction métallique, la géotechnique ou l’organisation et la gestion des chantiers, les procédés généraux de construction ou encore l’architecture.
L’équipe enseignante est formée des enseignants permanants suivants
- Abir BELGACEM (PES)
- Amal HENTATI (MA)
- Anouar BEN ABBES (MA)
- Bechir MOUSSA (MA)
- Ibrahim ASKRI (MC)
- Ikram GUETTAYA (MA)
- Khaled FARAH 5MA)
- Lamia CHARAABI (PES)
- Lamia TOUITI (MA)
- Mbarka SELMI (MA)
- Mohamed BEN MABROUK (MA)
- Mohamed KHORCHANI (MA)
- Mohamed SELLAMI (MA)
- Mounir LTIFI (MA)
- Naouel SALEM (MA)
- Nejib BEN JEMAA (Pr)
- Nizar BELHADJ ALI (Pr)
- Noureddine RHAYMA (MA)
- Noura DRIDI (MA)
- Salma SOUISSI (MA)
- T arek KORMI (MC)
Les enseignants vacataires intervenant dans la formation GCV est composée de :
- Nessim souissi (Responsable service finance)
- Kaouthar KASTOURI (Architecte)
- Khaoula ZAIED (Architecte)
- Mehdi AJALA (Econome comptable- chef division unité financière chez ANETI) ..
Organisation des études :
La formation en génie civil est proposée en six semestres, couvrant trois années universitaires, pour un total de 2700 heures de formation académique. Cinq semestres sont consacrés à la formation académique, incluant les aspects théoriques, méthodologiques et appliqués. Durant les cinq semestres, le programme de formation se décline en différents outils pédagogiques (cours, TD, travaux pratiques, séminaires, sorties terrain, etc.). Quant au sixième et dernier semestre, il est consacré à la recherche et à la réalisation de projets de fin d'études à caractère industriel.
En première année, la formation est principalement consacrée aux cours de sciences fondamentales et à l'acquisition de compétences spécifiques en génie civil. La première année donne également à l'élève-ingénieur les outils nécessaires pour poursuivre ses études dans différentes disciplines (informatique de base, méthodes numériques, anglais, gestion de projet de base).
En deuxième année, les étudiants seront formés aux méthodes de calcul des structures et de prédiction de leur comportement et de la position du génie civil dans un contexte social.
La troisième année est consacrée à un projet qui allie aspects techniques et économiques pour habituer les étudiants au travail de conception en équipe. Ces projets sont encadrés par des professeurs et des chercheurs du Département de génie civil et des professionnels de l'industrie de la construction qui contribuent à l'adéquation de la formation professionnelle en génie.
Enseignants