Présentation :
Débouchée :
La formation GEA est couronnée par un projet de fin d’études qui se prépare souvent en collaboration avec des entreprises et des institutions externes ou internes. Ce projet permet à l’élève ingénieur de mettre en œuvre ses acquis théoriques et de se préparer à l’insertion dans le tissu industriel. Le suivi de nos ingénieurs diplômés GEA a montré une preuve de compétence, d’une part, dans le domaine industriel : (Automatisme, Informatique Industrielle, Energétique, …) et d’autre part, dans le domaine de recherche en termes d’étude doctorale. Convaincu des nouvelles transformations de la société et de ses exigences, l’ENIG ambitionne de former des ingénieurs ayant plusieurs compétences en Génie Electrique-Automatique suivant une philosophie pédagogique adaptée et efficace.
- Ingénieur en Automatisme et Systèmes Electriques en industrie ; Organise l'activité d'une ou de plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production de matériels électriques, électroniques. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité et les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, ...). Superviser le fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, ...). Organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits.
- Ingénieur validation Systèmes Embarqués : Réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques.
- Ingénieur Contrôle-Qualité en Electricité et en Electronique : Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité. Réalise le dépannage ou la mise en conformité des produits. Peut définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits.
- Ingénieur en conduite d'installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique : Montage de produits électriques et électroniques, montage et câblage électronique. L'activité s'exerce au sein d'entreprises de fabrication de matériels ou de composants électriques, électroniques.
L’équipe qui enseigne :
Le personnel du département comprend :
- Un directeur élu pour 3 ans
- Des enseignants-chercheurs (33) : Professeurs : 6 Maîtres de Conférences : 4 Maître-Assistant : 19 Assistant : 04
- Des Professeurs d’enseignement secondaire (2)
- Des agents techniques et administratifs (3).
- Des contractuels (3),
- Des vacataires (3).
Les enseignants chercheurs sont rattachés à sept laboratoires de recherche associés au ministère de tutelle et font partie de l’université de Gabès. Le département possède 9 laboratoires de Travaux Pratiques équipés de matériels didactiques performants capables d’assurer les travaux pratiques des enseignements proposés. Un centre informatique offrant la réalisation des Travaux Pratiques est aussi disponible.
Filières :
Se basant sur sa grande expérience dans le domaine d’ingénierie, l’ENIG est déterminée à concevoir une formation en se fixant les principaux objectifs suivants :
Mise en place d’un cursus se reposant sur la semestrialisation effective : Un tronc commun de 4 semestres constituant le fondement des connaissances de base indispensables, suivi de 2 parcours : Automatique et Informatique Industrielle (AII) et Systèmes Électriques (SE).
Pour le premier parcours AII, l’ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production, de traitement de l’information, de supervision et de contrôle / commande automatisée : instrumentation, conception électronique, mécatronique, interconnexions, système d’information, développement d'applications. Pour le second parcours SE, l’ingénieur en Systèmes Électriques doit avoir la formation pour la conception et la mise en œuvre de systèmes électriques : réseaux électriques, installations électriques, électronique de puissance, contrôle de l’architecture des réseaux et la maîtrise de la gestion de l’énergie électrique.
Organisation des études :
- Automatique et Informatique Industrielle (AII)
- Systèmes Électriques (SE)
Manifestations organisées :
Le département GEA accorde une importance capitale aux activités extrascolaires qui se manifestes à travers ses associations et clubs actifs, dans lesquels les élèves peuvent s’impliquer : sportives, humanitaires, sociales, technologiques, culturelles, entrepreneuriales et événementielle
ENIG ROBOTS est un évènement national de robotique organisé par l’école nationale des ingénieurs de Gabès depuis 2014 et il est considéré comme le plus grand événement de l’école et pour sa dernière Edition en 2022. Il s'agit d'un défi ludique, scientifique et technique parmi les plus grands de son type en Tunisie
Contacts :
Département Génie Electrique-Automatique Email :
- E-mail : messaoud_anis@yahoo.fr
- Fonction : Directeur du Département
- Tel : (+216) 75 392 100
- Fax : (+216) 75 392 190