Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie Electrique-Automatique
Directeur de département : Anis MESSAOUD
Bureau 22, Poste : 296
Tel : 75 392 100

 

Présentation :

Depuis sa création en 1989-1990, le département Génie Électrique a renforcé le côté « Automatique » dans la formation d’où l’appellation « Génie Electrique-Automatique ». Ce choix a été prévu, d’une part, à cause de l’absence de ce profil de formation à l’échelle nationale et, d'autre part, en raison des besoins accrus de l’automatisation des systèmes de production. Le département est aussi ouvert sur son environnement socio-économique. En effet, des multiples projets réussis ont été menés en collaboration avec le milieu industriel. Des projets de fin d’études ont été proposés en commun et des résultats très satisfaisants ont été obtenus.
Le département de Génie Electrique-Automatique assure la formation d’ingénieur Électricien-Automaticien selon les quatre bases spécifiques suivantes : l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’informatique industrielle et l’automatique. Les trois niveaux : GEA 1-2-3, de ce département sont encadrés essentiellement par des enseignants de spécialité à côté d’une formation générale assurée par des spécialistes en mathématique, analyse numérique, gestion, langues…

Débouchée :

La formation GEA est couronnée par un projet de fin d’études qui se prépare souvent en collaboration avec des entreprises et des institutions externes ou internes. Ce projet permet à l’élève ingénieur de mettre en œuvre ses acquis théoriques et de se préparer à l’insertion dans le tissu industriel. Le suivi de nos ingénieurs diplômés GEA a montré une preuve de compétence, d’une part, dans le domaine industriel : (Automatisme, Informatique Industrielle, Energétique, …) et d’autre part, dans le domaine de recherche en termes d’étude doctorale. Convaincu des nouvelles transformations de la société et de ses exigences, l’ENIG ambitionne de former des ingénieurs ayant plusieurs compétences en Génie Electrique-Automatique suivant une philosophie pédagogique adaptée et efficace.

  •  Ingénieur en Automatisme et Systèmes Electriques en industrie ; Organise l'activité d'une ou de plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production de matériels électriques, électroniques. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité et les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, ...). Superviser le fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, ...). Organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits. 
  •  Ingénieur validation Systèmes Embarqués : Réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques. 
  •  Ingénieur Contrôle-Qualité en Electricité et en Electronique : Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité. Réalise le dépannage ou la mise en conformité des produits. Peut définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits. 
  •  Ingénieur en conduite d'installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique : Montage de produits électriques et électroniques, montage et câblage électronique. L'activité s'exerce au sein d'entreprises de fabrication de matériels ou de composants électriques, électroniques. 

L’équipe qui enseigne :

Le personnel du département comprend :

  •  Un directeur élu pour 3 ans
  •  Des enseignants-chercheurs (33) : Professeurs : 6 Maîtres de Conférences : 4 Maître-Assistant : 19 Assistant : 04
  •  Des Professeurs d’enseignement secondaire (2)
  •  Des agents techniques et administratifs (3).
  •  Des contractuels (3),
  •  Des vacataires (3).

Les enseignants chercheurs sont rattachés à sept laboratoires de recherche associés au ministère de tutelle et font partie de l’université de Gabès. Le département possède 9 laboratoires de Travaux Pratiques équipés de matériels didactiques performants capables d’assurer les travaux pratiques des enseignements proposés. Un centre informatique offrant la réalisation des Travaux Pratiques est aussi disponible.

Filières :

Se basant sur sa grande expérience dans le domaine d’ingénierie, l’ENIG est déterminée à concevoir une formation en se fixant les principaux objectifs suivants :

Mise en place d’un cursus se reposant sur la semestrialisation effective : Un tronc commun de 4 semestres constituant le fondement des connaissances de base indispensables, suivi de 2 parcours : Automatique et Informatique Industrielle (AII) et Systèmes Électriques (SE).

Pour le premier parcours AII, l’ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production, de traitement de l’information, de supervision et de contrôle / commande automatisée : instrumentation, conception électronique, mécatronique, interconnexions, système d’information, développement d'applications. Pour le second parcours SE, l’ingénieur en Systèmes Électriques doit avoir la formation pour la conception et la mise en œuvre de systèmes électriques : réseaux électriques, installations électriques, électronique de puissance, contrôle de l’architecture des réseaux et la maîtrise de la gestion de l’énergie électrique.

Organisation des études :

La formation de la spécialité GEA comporte un tronc commun sur quatre semestres (S1-S4). Les parcours de spécialisation (selon le choix de l’élève ingénieur) sont prévus dans le semestre 5 (S5).
Les parcours proposés par la formation GCR sont :
  •  Automatique et Informatique Industrielle (AII)
  •  Systèmes Électriques (SE)
 
L’organisation des cinq premiers semestres du cursus de la formation de cette filière, est faite de telle sorte que l’élève ingénieur assiste à des cours présentiels et puisse soi-même développer ses propres connaissances avec des modules non-présentiels tel que des mini-projets ainsi que des stages (stage ouvrier, stage ingénieur) qui doivent être des projets personnels et professionnels.
 
Le dernier semestre (S6) est consacré au PFE, au cours duquel l’élève ingénieur doit travailler individuellement son projet. 
L’enseignant joue le rôle de chef d’orchestre et aide dans la transmission de la science en mettant à la disposition des outils pédagogiques nécessaires, et utilisant des méthodes avancées.
 
Enseigner les langues vivantes, les sciences humaines : juridiques, économiques et sociales indispensables aux rôles et responsabilités de l’ingénieur moderne.
Appliquer le nouveau mode d’évaluation conforme aux normes internationales ; à savoir tenir compte des travaux personnels de l’élève ingénieur, puis capitaliser tous les crédits correspondant aux validations des modules.
 
Encourager les élèves ingénieurs à réfléchir à l’insertion professionnelle, au partenariat, à la mise en œuvre des propres projets et aux mobilités nationale et internationale dès leurs intégrations à l’école.

Manifestations organisées :

Le département GEA accorde une importance capitale aux activités extrascolaires qui se manifestes à travers ses associations et clubs actifs, dans lesquels les élèves peuvent s’impliquer : sportives, humanitaires, sociales, technologiques, culturelles, entrepreneuriales et événementielle

ENIG ROBOTS est un évènement national de robotique organisé par l’école nationale des ingénieurs de Gabès depuis 2014 et il est considéré comme le plus grand événement de l’école et pour sa dernière Edition en 2022. Il s'agit d'un défi ludique, scientifique et technique parmi les plus grands de son type en Tunisie

Contacts :

Département Génie Electrique-Automatique Email : 

  •  E-mail : messaoud_anis@yahoo.fr
  •  Fonction : Directeur du Département
  •  Tel : (+216) 75 392 100
  •  Fax : (+216) 75 392 190
 

Enseignants

BEN ABDENNOUR Ridha
Professeur dEnseignement Supérieur
ABDELKARIM Mohamed Naceur
Professeur dEnseignement Supérieur
AOUN Mohamed
Professeur dEnseignement Supérieur
SBITA Lassaad
Professeur dEnseignement Supérieur
ABDERRAHIM Kamel
Professeur dEnseignement Supérieur
ZAIED Mourad
Professeur dEnseignement Supérieur
Messaoud AMAIRI
Maitre de Conférences
DAHMEN Hsan
Maitre de Conférences
MESSAOUD Anis
Maitre de Conférences
LTAIEF Mejda
Maitre de Conférences
BOUSSAID Boumedyen
Maitre Assistant
NOUIRI Jamel
Maitre Assistant
BEN SALEM Yassine
Maitre Assistant
DHAOUI Mehdi
Maitre Assistant
FARAH Mohamed Amine
Maitre Assistant
BOUSAADA Mouez
Maitre Assistant
KETATA Ismail
Maitre Assistant
ZOUINKHI Ahmed
Maitre Assistant
KOLSI Sami
Maitre Assistant
BEN SALAH Warda
Maitre Assistant
FLAH Aymen
Maitre Assistant
CHABIR Karim
Maitre Assistant
ABOUDA Slim
Maitre Assistant
CHETOUI Manel
Maitre Assistant
DAHRI Khadija
Maitre Assistant
HAMMI Yossra
Maitre Assistant
LASSOUED ZEINEB
Maitre Assistant
ABID Aicha
Maitre Assistant
DRISSI Faouzi
Professeur Principal Hors Classe( C Commun)
CHARAABI Lamia
Professeur Principal Hors Classe( C Commun)
HASHASI Abdallah
Assistant
BEN ABDALLAH Aicha
Assistant
NAOUI Mohamed
Contractuel Doctorant
YAHIA Olfa
Contractuel Doctorant
BENABDELADHIM Mohamed
Contractuel Doctorant
FAYYECH Mariem
Contractuel Doctorant