Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie des Communications et des Réseaux

La formation en Génie des Communications et des Réseaux (GCR : créée en 2003), de l’ENIG est polyvalente, et sa composition donne des moyens et des atouts au diplômé pour bien réussir dans sa quête de l’emploi que ce soit sur le marché local ou bien le marché international. 

La formation en GCR, à l’ENIG, est solide, avec l’acquisition d’un bon niveau en sciences fondamentales, en réseaux et communications, en électronique, en sciences et techniques des signaux mais aussi en développement des applications informatiques.

Notre formation permet aussi à nos diplômés d’assimiler tout le panel de systèmes d’information, de communications et de réseaux actuels ou futurs : la téléphonie mobile (2G/3G/4G/5G), l’internet, les systèmes de communications sans-fil, les systèmes de communications filaires, les réseaux (commutation et routage), leur administration et leur sécurité, les applications multimédia, l’Internet des Objets IoT, l’Intelligence Artificielle, etc.

Les mini-projets donnent l’occasion à l’élève-ingénieur d’approfondir ses connaissances et de les compléter. 

Les certifications sont aussi présentes, ainsi, un processus de certification en CISCO, Huawei et LPI (académie CISCO, Huawei Tunisie et LPI Maghreb), accompagne la formation sous la direction d’enseignants instructeurs certifiés (CCNA R&S – HCNA R&S – HCNA AI et HCNA WLAN) et permet à nos élèves-ingénieurs d’être certifiés.  

Objectif de la Formation :

Le diplôme d’Ingénieur en Génie des communications et des réseaux a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de : 

  •  Analyser des besoins fonctionnels de l'entreprise, ou du client et définir les caractéristiques techniques d'une solution selon le cahier des charges.
  •  Développer et concevoir des systèmes d'information
  •  Mettre en place et gérer une architecture réseaux basée sur le TIC de l’entreprise
  •  Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques (planification, validation, ...)
  •  Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en œuvre les mesures correctives
  •  Maîtriser les technologies de pointe (microélectronique, informatique, IoT, IA, ...) et se tenir informé des innovations au fur et à mesure.
  •  Formuler les cahiers de charge et les appels d’offres,
  •  Pouvoir coordonner une équipe de techniciens lors d'une installation ou d'une réparation,
  •  Concevoir et réaliser des antennes et des systèmes électroniques radiofréquences
  •  Innover et créer 
Débouchée :

Les principales missions de l’ingénieur GCR sont principalement :

  •  Ingénierie Radio et Transmission (IRT) : Il sera capable de concevoir des réseaux radio et transmissions et être expert en paramétrage radio. Il peut aussi configurer et gérer les réseaux mobiles (3G/4G, …)
  •  Administration Réseaux et Systèmes d’Information (ARSI) : A l’issue de cette formation, l’élève ingénieur sera responsable de l’administration et de la sécurité des parcs informatiques et des réseaux de grandes et petites entreprises. 
  •  Ingénieur Service IP (SIP) : A l’issue de cette formation, l’élève ingénieur sera capable de prendre en charge l’étude, la planification, l’intégration des services et l’optimisation du réseau IP
  •  Conception des Systèmes Connectés (CSC) : A l’issue de cette formation, l’élève ingénieur sera mieux placé pour occuper le poste d’un ingénieur responsable de la conception, de l’analyse et de gestion des systèmes connectés (IoT).
  •  Systèmes Hauts Débits (SHD) : A l’issue de cette formation, l’élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’un ingénieur en Systèmes Hauts Débits
  •  Conception et Développement des Applications (CDA) : A l’issue de cette formation, l’élève ingénieur sera mieux capable de concevoir, développer et mettre au point un projet informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. 
  •  Poursuite d’études : Doctorats.
Plan d'Etudes :

Nouveau Plan d’études (valable à partir de 2022/2023) 

Organisation du nouveau plan d’études :

La formation de la spécialité GCR comporte un tronc commun sur quatre semestres (S1-S4). Les parcours de spécialisation (selon le choix de l’élève ingénieur) sont prévus dans le semestre 5 (S5).

Les parcours proposés par la formation GCR sont :

  •  Réseaux et systèmes informatiques (RSI),
  •  Réseaux et télécom (RT). 

L’organisation des cinq premiers semestres du cursus de la formation de cette filière, est faite de telle sorte que l’élève ingénieur assiste à des cours présentiels et puisse soi-même développer ses propres connaissances avec des modules non-présentiels tel que des mini-projets ainsi que des stages (stage ouvrier, stage ingénieur) qui doivent être des projets personnels et professionnels.

Le dernier semestre (S6) est consacré au PFE, au cours duquel l’élève ingénieur doit travailler individuellement son projet.