Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie Chimique-Procédés
L’ENIG est habilité en formation de troisième cycle en Génie Chimique depuis 1994 et a délivré un grand nombre de diplômes de : Doctorats (ancien régime), DEA et MR (ancien régime). Depuis 2013, l’ENIG a migré au nouveau régime (LMD) de la formation doctorale.
 
La préparation d’un diplôme national de Doctorat en Génie Chimique -Procédés à l’ENIG permet d’atteindre un haut niveau de formation par la recherche, d’approfondir ses connaissances scientifiques dans la spécialité, de développer ses compétences d’analyse, de synthèse et de critique et d’innovation. La préparation de la thèse dure de trois à quatre années et peut être conduite dans un cadre de collaboration scientifique internationale (co-encadrement ou co-tutelle) ou interdisciplinaire.
L’ouverture internationale de la préparation d’un doctorat à l’ENIG est l’un de ses atouts forts, tous les doctorants jouissent au cours de la préparation de leur thèse de mobilités internationales leur permettant de bénéficier de stages de recherches dans des laboratoires étrangers de renommées principalement en Europe et au Canada.
 
Quatre laboratoires de recherche de l’école constituent le principal socle d’encadrement et d’accueil des doctorants en GCH. Plusieurs autres laboratoires dans divers centres de recherche et universités en Tunisie contribuent directement à l’accueil et l’encadrement des doctorants inscrits en GCH à l’ENIG (Université de Sfax, Centres de Recherche de Borj-Cédria, Université de Carthage, Université de Tunis El Manar,  ....).
La formation doctorale à l’ENIG est soutenue par l’Ecole Doctorale « Sciences, Ingénierie et Société » de l’Université de Gabès.
 
L’inscription en doctorat et le déroulement, l’évaluation de l’avancement des travaux de recherche et les conditions de dépôt et de soutenance du doctorat sont régis par les textes généraux en vigueurs relatifs aux études doctorales (Décret 2013-47 du 4 Janvier 2013) et par les réglementations et procédures spécifiques internes, et conditions fixées par la commission du doctorat et la direction de l’école.
 
Pour candidater à un Doctorat en Génie Chimique -Procédés de l’ENIG il faut être titulaire d’un Mastère de Recherche ou d’un Diplôme d’Ingénieurs dans la spécialité ou dans une discipline apparentée reconnue par la commission de Doctorat. Un concours annuel sur dossier, avec un score tenant compte du cursus et des résultats des études universitaires de chaque candidat, permet de présélectionner les candidats autorisés à s’inscrire en première année doctorat selon la capacité d’accueil.
 
Le déroulement des études doctorales est basé sur la réalisation de travaux de recherche autour d’un sujet original qui comprend souvent un travail expérimental de laboratoire et fait appel à des techniques et des méthodes d’investigation spécifiques. L’ensemble des travaux effectués sont synthétisé dans un mémoire de thèse qui sera soutenu devant un jury de soutenance. Chaque candidat doit faire valoir 30 crédits de formation complémentaires au cours des années d’études doctorales, la thèse compte pour 150 crédits. Le dépôt en vue de soutenance est réglementé et il est conditionné par des critères fixés par la commission de doctorat, en particulier en nombre et qualité de publications et communications scientifiques produites par le candidat.