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PAQ DGSE
Titre :
Vers un nouveau management stratégique d’une école Rayonnante, Entrepreneuriale, Innovante, Dynamique et Accréditée ( رائدة REIDA)

En articulation avec le projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en Soutien à l’Employabilité (PromESsE) et en complémentarité avec le Plan d’Orientation Stratégique (POS) de l’Université de Gabès, l’objectif global consiste à renforcer ses capacités organisationnelles et pédagogiques pour améliorer la vie estudiantine, la visibilité de la formation et l’insertion professionnelle de ses diplômés. 

Cet objectif général est décliné en plusieurs objectifs spécifiques, à savoir : i) Instauration d’une démarche d’assurance qualité en vue d’accréditer la formation et promouvoir l’autonomie de l’établissement. ii) Amélioration de la performance des parcours de formation facilitant l’insertion professionnelle. iii) Promouvoir la culture de l’innovation et de l’entreprenariat auprès des étudiants et des diplômés. Soutien aux initiatives et développement des aptitudes pour le bienêtre physique et psychique des étudiants. Ceci s’intègre bien dans l’objectif général du Projet (PromESsE) : Améliorer l’employabilité des diplômés et renforcer la gestion de l’enseignement supérieur. 

Les étudiants sont considérés ici comme les principaux bénéficiaires et le centre du système universitaire, dans lequel plusieurs intervenants interagissent ensemble pour améliorer la visibilité de la formation, augmenter le taux d’insertion professionnelle et développer la vie universitaire. Les enseignants, le cadre administratif et technique de l’école sont les seconds bénéficiaires en tant que piliers de ce système. Les nouveaux diplômés sont à leur tour des bénéficiaires par leurs images rayonnantes sur l’école. Tous ces bénéficiaires ont été impliqués et représentés au cours de différentes phases des travaux du comité de d’exécution de ce projet. Des invitations aux réunions, des listes de présence, des PVs, ainsi que des photos sont documentés et archivés (voir annexes).

L’analyse des besoins a été actualisé à la suite de la situation sanitaire du pays durant laquelle les étudiants, les enseignants et les administratifs ont fait face à des soucis de maintien de leur activité professionnelle via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tout en gérant simultanément leur vie privée. Cette analyse a renforcé les conclusions tirées de la précédente surtout en ce qui concerne la numérisation des enseignements, le développement d’une plateforme d’échange et de communication entre les différentes parties prenantes (étudiants, enseignants, administratif) et l’implantation d’un système de management de qualité à l’école pour améliorer la qualité d’apprentissage, la gestion de l’équipe pédagogique et la satisfaction des étudiants au sein de l’ENIG. 

Le porteur du projet est : Dr. Messaoud AMAIRI, Maitre de Conférences, ENIG.

Dates clés
Commentaires
Date de signature du contrat :
01/12/2020
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Date du premier décaissement :
11/03/2021
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Date de visa du programme d'emploi par la Direction Financière du Ministère 
18/03/2021
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Date de révision de la convention (changement organisationnel, PPM, réallocation, etc. si applicable) :
11/06/2021
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Date de clôture du Projet :
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Date de clôture prorogée (date de l’accord de prorogation) :
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Tranches
Fonds PAQ
Participation Etablissement
Participation en numéraire des partenaires
(le cas échéant)
Tranche 1
368,500
12,500
0,000
Tranche 2
188,000
0,000
0,000
Total
556,500
12,500
0,000
  PAQ DGSE ENIG