Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Entreprise: Stages obligatoires
Les stages obligatoires sont appelés « stage ouvrier » et  « stage ingénieur ».
Stage ouvrier
Le stage ouvrier, réalisé en fin de la première année, est la première découverte des élèves ingénieurs du monde professionnel. Il est de durée 1 mois (au moins) et permet une première immersion dans le monde du travail. Durant ce stage, l’élève ingénieur occupe généralement un poste d’opérateur ce qui lui permettra de se familiariser avec les conditions de travail de l’entreprise : hiérarchie, tâches manuelles ou automatisées, gestion des anomalies, des pannes, respect des cadences, des règles d’hygiène et de sécurité et peut observer le fonctionnement de l’entreprise.
 
Le but du stage ouvrier est de découvrir le monde du travail, avec une participation réelle à des travaux de l’entreprise. Cette découverte du monde du travail sur un poste dit "opérationnel", à un niveau d’exécution, est fondamentale car elle permet d’en comprendre l’environnement (conditions matérielles, humaines, organisationnelles, sécurité, formation nécessaire, etc.). Il est donc important de vivre sur le terrain avec des opérationnels afin de mieux comprendre leur vie dans l’entreprise, les problèmes qu’ils rencontrent et comment ils les résolvent.
Stage Ingénieur
Le stage ingénieur est un stage d’approfondissement de durée 1 mois (au moins) réalisé en fin de la deuxième année. Ce stage a pour objectifs :
  •  de développer la connaissance du milieu de l’entreprise ;
  •  d’appliquer et valoriser les connaissances et le savoir-faire acquis à l’ENIG dans un environnement métier ;
  •  de réaliser un travail personnel dans un cadre bien défini mettant en œuvre des compétences techniques.
 
Durant ce stage, l’élève ingénieur met en pratique les connaissances acquises en cours de cursus et les transforme ainsi en compétences pour répondre à une problématique technique. Le stage est encadré par un ingénieur "Maître de stage", permet à l’élève de découvrir le métier d’ingénieur et lui offre l’occasion d’une première initiation. Cette découverte du métier d’ingénieur en entreprise permet à l’élève ingénieur de préciser son projet professionnel et d’orienter ses choix de formation en troisième année.
Procédure des stages
L’élève ingénieur doit retirer auprès du service des stages une demande de stage ainsi qu’une fiche de proposition de stage (voir annexe – formulaires F-S-001 et F-S-002). Une fois l’entreprise accepte d’accueillir l’élève ingénieur au sein de ses locaux, elle renvoie la fiche de proposition de stage remplie à l’ENIG. Le service stage prépare une lettre d’affectation de stage (voir annexe – formulaire F-S-003).
 
A la fin du stage, l’élève ingénieur doit fournir au service des stages le journal de stage, l’attestation de stage et le rapport stage.
 
Journal de stage et attestation de stage. Ce sont deux documents très importants pour le déroulement du stage ainsi que l’évaluation.
 
Rapport de stage. Le rapport de stage doit comprendre :
  •  une présentation de l’entreprise d’accueil ;
  •  une présentation du travail réalisé pendant ce stage ;
  •  une introduction et une conclusion ;
  •  une liste des références bibliographiques.
 
Soutenance de stage et évaluation.
La soutenance de stage dure
  •  environ 20 minutes pour le stage ouvrier, dont 10 minutes de présentation ;
  •  environ 30 minutes pour le stage ingénieur, dont 15 minutes de présentation.
 
L’évaluation du travail de stage est une tâche importante pour la validation de ce dernier. Elle correspond à une évaluation moyenne entre le rapport de stage, la soutenance et l’appréciation du responsable de stage à l’entreprise, déduite à partir du journal de stage.
Statistiques des stages
Durant ces quatre dernières années universitaires (2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020), l’ENIG a géré 1747 stagiaires sur 1898 élèves ingénieurs, soit un taux de couverture égale à 92%. Ces stages sont répartis comme suit :
Répartition des stages par type
Répartition des stages par département
Répartition des stages par gouvernorat