Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Doctorat : Présentation
La recherche développée à l’ENIG s’inscrit pleinement dans la dynamique du développement technologique et du transfert. Elle consolide son ancrage dans les problématiques économiques grâce : 
  •  Au profil des enseignants et des chercheurs (y compris ceux de la formation d'ingénieurs) ; 
  •  Au contact permanent à travers les encadrements de Projets (y compris les PFE réalisés au sein des départements de l'ENIG). 
 
Dans l’objectif d’encourager la recherche, introduire la culture de la valorisation et évaluer la pertinence des activités sur la base de l’implication des partenaires économiques dans les thèses de doctorat, une école doctorale « Sciences, Ingénierie et Société » a été créée au sein de l’ENIG par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l'information et de la communication du 24 juin 2014. L’école doctorale participe avec l’université, la direction de l’école et les chefs des commissions des doctorats dans la fixation des critères de sélection et dans la répartition des bourses d’alternance à l’étranger (Amérique, Europe et Canada).
 
Une fois leur diplôme obtenu, les docteurs qui souhaitent s’orienter vers un métier académique peuvent choisir d’effectuer un post-doctorat qui leur donne l’occasion d’acquérir une expérience de recherche dans un laboratoire étranger ou une expérience d’enseignement par l’intermédiaire d’un contrat. Cette expérience postdoctorale est une réelle plus-value pour obtenir un poste de chercheur dans un organisme de recherche ou pour candidater sur un poste de Maître Assistant.
 
Les docteurs peuvent aussi choisir d’intégrer une entreprise privée ou à l’étranger pour occuper un poste de cadre dans certains grands groupes internationaux. Les principales qualités que les recruteurs apprécient chez les docteurs : Leur expérience professionnelle, leur rigueur, leur maîtrise de la gestion des problèmes complexes, leur créativité et leur capacité d’innovation.