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Actuellement, l’ENIG assure la formation d’ingénieurs dans cinq spécialités, chacune faisant l’objet d’un département spécifique dirigé par un directeur élu. Les départements associés aux cinq spécialités (crées ou habilités par ordre chronologique) sont les:

  • Génie Chimique Procédés (GCP) habilité en 1976.
  • Génie Civil (GCV) habilité en 1980.
  • Génie Electrique Automatique (GEA) habilité en 1989.
  • Génie des Communications et Réseaux (GCR) habilité en 2002.
  • Génie Mécanique (GM) habilité en 2013.

L’offre de formation en mastère à l’ENIG couvre trois spécialités de l’école :

  • Mastère de Recherche en Génie Electrique : Systèmes Intelligents et Energie Renouvelable habilité en 2018.
  • Mastère de Recherche en Génie Mécanique : Energétique habilité en 2018.
  • Mastère de Recherche en Génie Chimique Procédés : Bioprocédés et Bioproduits habilité en 2019. 

Les formations doctorales offertes par l’Ecole sont:

  • Doctorat en Génie Chimique Procédés (GCP) habilité en 2013 et réhabilité en 2018 ;
  • Doctorat en Génie Electrique (GE) habilité en 2013 et réhabilité en 2018 ;
  • Doctorat en Génie Mécanique : Energétique (GM) habilité en 2019.

L’ENIG compte 142 enseignants et enseignants chercheurs (permanents et contractuels) comme le montre le tableau 1. Avec ce staff académique, le taux d’encadrement global pour l’année universitaire 2021/2022 est d’environ 4 élèves ingénieurs par enseignant (cf. Tableau 2).

Tableau 1 : Répartition des enseignants de l’école pour l’A.U. 2021/2022.
Désignation
Nombre
Total
Enseignants permanents
123
142
Enseignants contractuels
19
Tableau 2 : Taux d’encadrement pour l’A.U. 2021/2022.
Désignation
Nombre
Taux d’encadrement
Enseignants permanents et contractuels
142
Environ 4 élèves ingénieurs par enseignant
Elèves ingénieur inscrits
480

Le staff académique (permanents et contractuels) comprend 30 enseignants de collègue A qui peuvent encadrer des chercheurs et 93 enseignants chercheurs qui sont, dans la plupart, des maitres assistants. Le tableau 3 présente la répartition des enseignants permanents de l’école par grade pour l’année universitaire en cours. 

Tableau 3 : Répartition des enseignants permanents de l’école par grade (A.U. 2021/2022).
Grade
Nombre
Pourcentage (%)
Professeur 
17
24,4
Maitre des conférence
13
Maitre-Assistant
78
69,1
Assistant 
07
Professeur d’Enseignement Secondaire 
07
6,5
Autres
01
Total
123

Le nombre des élèves ingénieurs inscrits par niveau et par spécialité durant l’année universitaire 2021/2022 est présentée par le tableau 4.

Tableau 4 : Nombre des élèves ingénieurs inscrits par niveau et par spécialité (2021/2022).
Niveau
GCP
GCV
GEA
GCR
GM
Première année
25
42
44
40
18
Deuxième année
40
36
38
43
20
Troisième année
23
34
28
37
12
Total
88
112
110
120
50
480

Le tableau 5 donne le nombre des inscrits en mastère de recherche durant l’année universitaire 2021/2022.

Tableau 5 : Nombre des inscrits en mastère de recherche à l’ENIG.
A.U.
MR GE
MR GM
MR +GCP
Total
2021/2022
39
30
35
104

Les tableaux suivants (cf. Tableaux 6 et 7) présentent l’évolution du nombre des doctorants durant les dernières années.

Tableau 6 : Nombre des inscrits en thèse à l’ENIG.
A.U.
GCP
GE
GM
Total
2021/2022
49
139
43
230
2020/2021
56
190
35
247
2019/2020
64
141
24
231
Tableau 7 : Nombre des inscrits en première année en thèse à l’ENIG.
A.U.
GCP
GE
GM
Total
2021/2022
27
42
18
87
2020/2021
6
65
11
82
2019/2020
15
37
22
74

L’ENIG a formé jusqu’à maintenant 6551 ingénieurs dans toutes les spécialités. Le tableau 8 présente le nombre des diplômes attribués pour six spécialités. A noter que la formation d’ingénieur en Génie Minier a cessé d’exister en 1996.

Tableau 8  : Flux des diplômés par spécialité.
Diplôme
Nombre
Génie Chimique-Procédés
1820
Génie Civil
2025
Génie Electrique-Automatique
1752
Génie des Communications et Réseaux
685
Génie Mécanique
110
Génie Minier (jusqu’à 1996)
159
Total
6551
Enquête d'insertion professionnelle (2022)
Rapport
Enquête d'insertion professionnelle (2020)
Rapport