Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Entreprise: Stages facultatifs
Les stages facultatifs sont appelés « stage de formation » et « stage de fin d’études ».
Stage de formation
Le stage de formation est un stage supplémentaire que l’élève ingénieur pourra l’effectuer en plus de ses stages obligatoires afin de consolider ses connaissances théoriques et pratiques. Le stage facultatif obéit aux mêmes règles et exigences que celui obligatoire.
Stage de fin d’études
Le stage de fin d’études est un stage effectué dans l’entreprise durant la période de fin d’études de l’élève ingénieur pendant le deuxième semestre de la 3ème année pour clôturer le cycle de formation de l’ingénieur. Ce stage est de durée minimale de 16 semaines (4 mois).
Visites industrielles
Les visites industrielles occupent une place importante dans la formation de notre ingénieur. Outre les stages, les étudiants de l’ENIG bénéficient des visites guidées et encadrées par des enseignants de l’ENIG. L’organisation de ces visites se fait soit par des conventions cadres qui spécifient l’objectif des visites ainsi que les dates de visites (par exemple, avec le centre de formation sectorielle en chaud et froid d’EL HAMMA), soit par échange des fax et/ou emails. Dans nos courriers échangés avec les responsables de formation ou ressources humaines des entreprises qu’on envisage de visiter, nous précisons la date de visite, l’horaire et la durée de visite, le nombre des étudiants, le département concerné et l’enseignant accompagnant. Généralement, on fait des rectifications pour correspondre nos disponibilités avec les siennes. Les visites industrielles sont de deux types : visites de travaux pratiques et visites d’études. Tous nos étudiants durant ces visites industrielles sont assurés par la Mutuelle Assurance Scolaire et Universitaire MASU.
a. Visites de travaux pratiques
Les étudiants de l’ENIG effectuent des visites pour quelques entreprises industrielles ou quelques laboratoires et centre de formations sectorielles pour effectuer quelques travaux pratiques ou consolider quelques notions vues dans leurs travaux pratiques à l’école. Généralement, l’enseignant intéressé par le procédé en question ou l’enseignant des travaux pratiques et celui qui va les accompagner durant ces visites. Le choix des entreprises à visiter dépend de la pertinence des équipements à visiter et dépend de la distance (généralement, on choisit les entreprises dans un rayon inférieur à 100 km de Gabès).
Les visites d’études nécessitent des moyens logistiques plus complexes parce que les étudiants partent pour passer 3 jours en dehors de l’école. Durant ces trois jours, ils visitent en moyenne 5 entreprises (2 par jour) qui sont réparties sur toute la Tunisie. Ces entreprises sont des grandes entreprises, des barrages, des grands ouvrages d’art, des industries lourdes et manufacturables ou de hautes technologies, des parcs technologiques ou centre sectorielles, des agences nationales, etc … Nous assurons l’hébergement et la restauration durant ces trois jours. Les étudiants doivent retourner des rapports sur leurs visites d’études. On note que le nombre des visites industrielles a chuté pendant l’année universitaire 2019/2020 à cause de la pandémie covid-19.
Dans ce qui suit, nous allons présenter quelques statistiques sur visites industrielles durant ces trois dernières années universitaires (2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020).