Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Partenariats
Le niveau de la formation ingénieur dans un établissement universitaire est essentiellement tributaire de la qualité de sa relation avec son environnement socio-économique. Il est très difficile de nier le rôle de l’entreprise dans la réforme de l’enseignement et la recherche. En effet l’implication de l’entreprise dans la formation des ingénieurs conduit directement et indirectement dans son développement. Ce sont deux vases qui communiquent entre eux et continuellement.
 
La coopération école entreprise se manifeste à travers :
  •  Les stages ;
  •  Les conventions (de recherche, de professionnalisation, …) ;
  •  L’organisation des journées entreprises (Forums, journée de l’ingénieur, …) ;
  •  La formation continue des cadres ;
  •  Les cycles de perfectionnement des ingénieurs des entreprises dans l’école.
 
L’ENIG a en effet signé des conventions cadre avec plusieurs sociétés nationales tunisiennes et privées telles que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz, le Groupe Chimique Tunisien, la Société des Ciments de Gabès, Hydrogéosondage, MH Consulting. Plusieurs thèses ont été réalisées dans le cadre de ces conventions. Certaines thèses ont d’ailleurs bénéficié d’un financement MOBIDOC (www.anpr.tn/mobidoc), encourageant le partenariat recherche université- entreprise.
 
Le parrainage des étudiants de l’ENIG par les industriels du domaine est une politique adoptée par l’établissement depuis des années et se développe d’une année à une autre afin de garantir une insertion professionnelle continue et progressive des diplômés de l’école et leur faciliter la recherche des empois et avant tout la préparation des PFE.