La politique qualité de l’ENIG se matérialise dans des pratiques de la gouvernance et de la gestion de l’enseignement et de la recherche dans le cadre d’une politique qualité globale définie dans ses grandes lignes par la tutelle. Cette politique veille à la cohérence des activités de formation et d’apprentissage avec les missions de l’école telles que définies par son statut (Décret 80-1254 du 30/09/1980) et les textes inhérents.
- Veille à ce l’ENIG adopte une approche d'enseignement et d'apprentissage centrée sur l'étudiant en le considérant comme un acteur du processus d’apprentissage et assure une évaluation correcte de l'apprentissage grâce à des méthodes et des critères appropriés ;
- Veille à ce que le programme d'études assure aux étudiants des activités éducatives conformes aux normes nationales et internationales et capable d'atteindre les résultats d'apprentissage pertinents grâce à des contenus, des méthodes, une charge de travail et des temps correctement conçus et planifiés ;
- Veille à ce que l’ENIG contribue à la formation par la recherche et pour la recherche de docteurs de haut niveau scientifique en encourageant une recherche appliquée qui tient compte de son environnement socio-économique et pour des retombées à forte valeur ajoutée au niveau régional, national et international.
- S’engage à appliquer de manière, transparente, cohérente et constante des règles prédéfinies et publiées en ce qui concerne la progression des étudiants et de reconnaissance en cas de mobilité et garder sous contrôle le développement du processus éducatif ;
- S’engage à garantir l’égalité des chances entre ses différents étudiants et s’efforce à leur offrir un environnement de travail convivial et motivant ;
- S’engage à accorder à son staff académique et son personnel une importance capitale en leur offrant un environnement de travail propice favorisant l’épanouissement et la productivité et en leur encourageant à la formation et la progression professionnelle.
En termes d’assurance qualité interne (AQI) dans l’enseignement et l'apprentissage, la vision de l’école est motivée essentiellement par l’employabilité de ses diplômés et le développement de leurs compétences pour intégrer un marché d’emploi en évolution continue et pouvoir créer des opportunités d’entreprenariat. Cette vision se situe aussi bien dans le contexte national qu’international vu les opportunités offertes à nos ingénieurs en Tunisie et à l’étranger. Le développement et l'amélioration continus des approches pédagogiques, des compétences des enseignants et les ressources et moyens mis en œuvre pour assurer la formation et l’apprentissage le plus performant possible et dans les meilleures conditions matérielles font l’objet des priorités de l’école. La satisfaction des parties prenantes, en particulier de nos élèves ingénieurs, est au centre de la politique qualité de l’école.
Au cours de l’année 2022, l’ENIG va au moins :
- Créer son propre SMQ.
- Développer la démarche qualité et les manuels de qualité, et cela pour ses différentes activités et fonctions.
- Partager la politique qualité et veiller à sa mise en œuvre.
- Garantir les activités de formation du personnel dans le domaine du management de la qualité.
La redevabilité, responsabilité et la dynamique d’amélioration continue sur la base de renseignement et suivi d’indicateurs significatifs et reconnus, la communication et le partage, des résultats et enquêtes en matière d’évaluation et d’amélioration de la qualité, avec toutes les parties prenantes, sont les principales clés de la réussite de la stratégie de mise en œuvre de l’AQI.
L’engagement de la direction de l’école et de son conseil scientifique dans l’AQI n’est plus un choix, c’est une décision sur laquelle est fondée le plan stratégique de l’institution et la réalisation des objectifs et ambitions de l'école vers l’excellence et la performance.
La direction de l’école et ses organes de gouvernance (CS, SG, Départements, SR) s’engagent actuellement dans un processus d’implémentation et d’activation d’une démarche qualité. Cette stratégie s'appuie d’une part sur l’expérience de l’école acquise à travers les auto-évaluations antérieures et des projets nationaux et internationaux touchant soit à l'assurance qualité dans l’enseignement, l’employabilité ou la gouvernance. Ces projets ont permis de développer des compétences auprès d’enseignants et administratifs et de garnir l’école en personnes ressources en QA. D’autre part, cette stratégie puise dans des actions spécifiques des projets PAQ DGSU et PAQ DGSE (2020 -2022), dédiés à l’implémentation d’un SMQ et la formation de référents et d’experts internes en AQI.
Pour la mise en œuvre de la démarche qualité et tel que stipulé par les textes en vigueur (loi n°19 du 25 Février 2008 et le décret n° 2008-2716 du 4 Août 2008), un comité qualité de l’ENIG est créé en 2021 sur proposition du directeur de l’école et approuvée par le Président de l’université de Gabès. Ce comité a adopté des pratiques d’assurance qualité en coordination avec les commissions pédagogiques au niveau des départements de l’école, permettant l’amélioration continue des programmes de formation par :
- Révision des plans d’études ;
- Evaluation des programmes de formation ;
- Etude des besoins du marché de travail ;
- Amélioration de la gouvernance ;
- Insertion professionnelle et formation continue.
Nom et Prénom
|
Qualité
|
Fonction
|
Mohamed ABID
|
Président
|
Directeur des Etudes
|
Makram BEN MOHAMED
|
Rapporteur
|
Secrétaire Général
|
Sami Guiza
|
Membre
|
Enseignant
|
Lamia TOUITI
|
Membre
|
Enseignante
|
Nihel CHEKIR
|
Membre
|
Enseignante
|
Yassine BEN SALEM
|
Membre
|
Enseignant
|
Aymen FLAH
|
Membre
|
Enseignant
|
Mehdi DHAOUI
|
Membre
|
Enseignant
|
Zina TAYARI
|
Membre
|
Cheffe service Scolarité
|
Mohamed Ali BEL HAJ MBAREK
|
Membre
|
Etudiant
|
Achref NASR
|
Membre
|
Etudiant
|
Les orientations stratégiques de l’ENIG inscrites dans le plan quinquennal 2016-2020 du pays, visent l’amélioration de la qualité de la formation dans l’établissement d’Enseignement Supérieur, l’amélioration de l’employabilité et la compétitivité des diplômés. La stratégie vise ainsi à préparer les ingénieurs diplômés à répondre à la demande de l’économie nationale et à lever les défis posés par les changements rapides et incessants du monde du XXI Siècle.
En conséquence, la cartographie qui sera établie par l’école est portée sur la figure suivante :