Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie Chimique-Procédés
Le Génie Chimique (Chemical Engineering) est la science technique de l’ingénieur qui s’occupe de la transformation de la matière et de l’énergie par diverses voies se basant sur des processus physiques, chimiques ou physico-chimiques. Le cœur de la discipline est la thermodynamique, et sa spécificité sont les opérations et procédés de séparation de la matière, les réacteurs chimiques, les échanges et transformation de l’énergie sous ses différentes formes : thermique et mécanique.
 
L’ingénieur en Génie Chimique Procédés acquiert un ensemble de compétences lui permettant de concevoir, d’agencer de dimensionner d’optimiser de réaliser et d’exploiter un ensemble d’opérations unitaires, de réacteurs et tout un ensemble d’équipements en vue d’en faire un procédé intégral. Et cela, tout en maitrisant le contexte économique, social et environnemental pour assurer la durabilité du projet et le conduire avec les meilleures performances.
 
 L’ingénieur diplômé en Génie Chimique – Procédés de l’ENIG se distingue par une très bonne maitrise des fondamentaux et des appliqués de la spécialité, mais aussi des outils communs aux ingénieurs (informatique, contrôle des procédés, outils numériques, management, assurance qualité,..). En plus il est bien exercé aux activités de développement et de la recherche pour devenir un acteur d’innovation, de développement et de transfert de technologie dans son emploi. 
 
 Le profil de nos ingénieurs en GChP répond à plusieurs secteurs d’activités tels que l’industrie chimique et électrochimique, la production de l’énergie, l’industrie pétrolière, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, les bureaux d’études, les organes de contrôle et de supervise, les banques d’investissement, les structures de R&D.
 
 Nos ingénieurs diplômés en GChP ont fait preuve de hautes compétences et occupent des postes clés dans plusieurs entreprises nationales et internationales en Tunisie et dans plusieurs pays dans le monde.
Les principaux objectifs de la formation en GChP:
  •  Comprendre et appliquer les sciences de bases (mathématiques, physique, thermodynamique, chimie, analyse numérique et statistiques) et les concepts fondamentaux de la discipline
  •   Développer des aptitudes d’analyse de situations originales et de systèmes complexes et développement de solutions avec une approche critique
  •   Travailler en équipe, savoir communiquer dans divers contextes, 
  •   Être capable de continuer à développer ses compétences et répondre aux besoins évolutifs et dynamiques de la profession  
Plan d'Etudes :
 
Ancien Plan d’études
 
Nouveau Plan d’études (valable à partir de 2022/2023)