Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie Électrique-Automatique

L’évolution rapide du monde technologique et ses influences sur l’outil et le mode de production industrielle donnent une grande responsabilité aux Écoles d’ingénieurs. Former un ingénieur moderne ayant des connaissances solides dans le secteur et les disciplines commodes, ouvert sur son entourage, doté d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative et capable de s’adapter aux développements qui ne cesse de croître dans le monde industriel, tels sont les objectifs recherchés par la formation en Génie Électrique-Automatique à l’ENIG.

Depuis sa création en 1989-1990, l’école a renforcé le côté « Automatique » dans la formation d’où l’appellation « Génie Electrique-Automatique ». Ce choix a été prévu, d’une part, à cause de l’absence de ce profil de formation à l’échelle nationale et, d'autre part, en raison des besoins accrus de l’automatisation des systèmes de production. 

La formation est aussi ouverte sur son environnement socio-économique. En effet, des multiples projets réussis ont été menés en collaboration avec le milieu industriel. Des projets de fin d’études ont été proposés en commun et des résultats très satisfaisants ont été obtenus.

La spécialité Electrique-Automatique assure la formation d’ingénieur Électricien-Automaticien selon les quatre bases spécifiques suivantes : l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’informatique industrielle et l’automatique.

Les trois niveaux : GEA 1-2-3, de cette filière sont encadrés essentiellement par des enseignants de spécialité à côté d’une formation générale assurée par des spécialistes en mathématique, analyse numérique, gestion, langues, …

La formation GEA est couronnée par un projet de fin d’études qui se prépare souvent en collaboration avec des entreprises et des institutions externes ou internes. Ce projet permet à l’élève ingénieur de mettre en œuvre ses acquis théoriques et de se préparer à l’insertion dans le tissu industriel. Le suivi de nos ingénieurs diplômés GEA a montré une preuve de compétence, d’une part, dans le domaine industriel : (Automatisme, Informatique Industrielle, Energétique, …) et d’autre part, dans le domaine de recherche en termes d’étude doctorale. Convaincu des nouvelles transformations de la société et de ses exigences, l’ENIG ambitionne de former des ingénieurs ayant plusieurs compétences en Génie Electrique-Automatique suivant une philosophie pédagogique adaptée et efficace.

  •  Ingénieur en Automatisme et Systèmes Electriques en industrie ; Organise l'activité d'une ou de plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production de matériels électriques, électroniques. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité et les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, ...). Superviser le fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, ...). Organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits. 
  •  Ingénieur validation Systèmes Embarqués : Réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques. 
  •  Ingénieur Contrôle-Qualité en Electricité et en Electronique : Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité. Réalise le dépannage ou la mise en conformité des produits. Peut définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits. 
  •  Ingénieur en conduite d'installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique : Montage de produits électriques et électroniques, montage et câblage électronique. L'activité s'exerce au sein d'entreprises de fabrication de matériels ou de composants électriques, électroniques. 
Plan d'Etudes :

Ancien Plan d’études

Nouveau Plan d’études (valable à partir de 2022/2023)