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Génie Électrique : Systèmes Intelligents et Énergie Renouvelable

La formation en mastère de recherche en génie électrique : systèmes intelligents et énergie renouvelable vise à préparer des futurs chercheurs. Elle permet de les initier à la recherche, d’éveiller l’esprit d’initiative et de critique chez les eux. Une fois le futur chercheur a obtenu son diplôme, il a la possibilité de poursuivre ses études doctorales en s’inscrivant dans la formation doctorale Génie Electrique (Habilitée) ou la formation doctorale Ingénierie de l’informatique et de la communication (en cours d’habilitation).

En plus de l’initiation à la recherche, la formation permet également aux cadres de haut niveau de développer les compétences techniques nécessaires pour adhérer des structures de recherche appliquée dans différents secteurs industriels. La région du Sud et surtout la zone industrielle de Gabès est un terrain très propice pour le développement de telles compétences en énergie renouvelable et en systèmes intelligents.  

Une fois docteur, plusieurs métiers peuvent être visé :

  •  Enseignant chercheur à l’enseignement supérieur : travaille dans une université, une grande école.
  •  Chercheur permanent : travaille dans des centres de recherche
  •  Docteur ingénieur : participe à la mise en œuvre des activités de recherche dans l’univers de l’industrie, il peut assurer la formation, la gestion, la diffusion des connaissances et la valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements ou il exerce.

Cette formation a pour objectif de permettre aux titulaires de licence et aux ingénieurs en génie électrique d’acquérir les compétences nécessaires pour entamer des recherches scientifiques dans le domaine de l’Automatique, l’informatique industriel, et des systèmes électriques. En se basant sur les priorités nationales de la recherche scientifique pour la période 2017-2022, la formation vise essentiellement le renforcement des compétences liées à : 

  •  La transition énergétique vers des sources d’énergies durables.
  •  La transition industrielle vers des techniques intelligentes de conception, d’exploitation et de contrôle.
  •  Le développement de la recherche appliquée
  •  Le transfert de technologie de pointe

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

Connaissances (savoir) :

  •  Définir, analyser et comprendre une problématique industrielle ou scientifique liée à la transition industrielle et énergétique.
  •  Formaliser un problème mettant en jeu l’automatique, l’informatique industrielle et les systèmes électriques.
  •  Décrire une méthodologie permettant la résolution de ce problème.
  •  Produire des solutions aux problèmes au moyen de techniques d'analyse et de modélisation appropriées. 
  •  Planifier son projet afin d’atteindre, de la manière la plus efficace, une solution à un problème de nature scientifique ou industrielle.
  •  Mener des recherches, documenter et défendre les résultats de la recherche.
  •  Communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour présenter des travaux techniques et de recherche.
  •  Maitriser les différentes techniques intelligentes de conception et de commande afin de les appliquer dans la conception et le contrôle des systèmes électriques pour énergie renouvelable.

Aptitudes (savoir-faire) :

  •  Mener un travail d'équipe interdisciplinaire pour développer les capacités à répondre au marché national et international via des projets tutorés.
  •  Appliquer des connaissances spécialisées pour résoudre des problèmes liés à la société (énergie durable, environnement, industrie verte).
  •  Développer ses compétences théoriques et pratiques par la mise en situation, l’analyse critique et le retour d’expérience. 
  •  Concevoir le travail expérimental requis pour effectuer les tests, la collecte de données, l'analyse et l'interprétation des résultats.
  •  Posséder des compétences en logiciels et outils numériques.
  •  Fonctionner en équipe et communiquer efficacement.
  •  Enrichir la collaboration entre l'université et le secteur industriel.

Attitudes (savoir-être) :

  •  Collaborer efficacement avec des acteurs possédant des formations et des expériences diverses dans des disciplines liées au génie électrique et impliqués dans le déroulement d’un projet industriel ou scientifique.
  •  Adopter une démarche responsable, respectueuse des protocoles industriels.
  •  Montrer une attitude positive envers l’adoption de nouvelle approches pédagogiques
  •  Développer un bon relationnel pour travailler en équipe au sein de la structure de recherche (Mémoire de mastère)
  •  Être créatif et imaginatif pour trouver de nouvelles solutions et innover.

Plan d’études