Actualités

L'École

Formations

Formation doctorale

Recherche

International

Espace Entreprises

Qualité

Vie estudiantine

Bibliothèque

Génie Chimique : Bioproduit et Bio-Procédés

L’appellation la plus large du Génie Chimique-Procédés recouvre l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’ensemble des industries (chimie, agroalimentaire, environnement, pharmaceutique...). La transformation de la matière et/ou de l’énergie peut être abordée par voie chimique, physique ou biologique. Cette dernière, souvent énergétiquement plus intéressante, nécessite des connaissances spécifiques en biologie, d’où la spécialité bioprocédés. Les microorganismes, les cellules ou les enzymes qu’ils produisent sont largement utilisées dans plusieurs disciplines scientifiques telles que la chimie (production ou la modification de molécules à valeur ajoutée), la santé (production de bio médicaments, de protéines thérapeutiques), l’énergie (production de biocarburants, biopiles) et l’environnement (bio remédiation, biomines).

Le mastère en Bioprocédés et Bioproduits (BIOPR) développe des compétences techniques et scientifiques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d’usage tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales.

Le mastère permet d’appréhender des problématiques, de concevoir, d’innover, de réaliser, d’installer mais aussi d’exploiter et maintenir des procédés et des bioprocédés dans leurs diversités. Intégrant une grande partie de sciences humaines et économiques. La formation permet de piloter les études, de gérer et de mener à bien des affaires, d’orchestrer l’intervention des différents partenaires internes ou externes, de veiller à la qualité et de garantir des réalisations conformes aux engagements normatifs et réglementaires.

La formation vise particulièrement les compétences suivantes: 

  •  La résolution de problèmes industriels complexes liés à la mise en œuvre, au dimensionnement, au contrôle et à l’optimisation des procédés et des bioprocédés industriels.
  •  Conduire ou concevoir des installations de façon propre, sobre et sûre, avec une vision intégrée de leur mise en œuvre, de leur implantation industrielle, de leur impact environnemental et énergétique.
  •  Assurer la recherche et le développement sur des bioprocédés et bioproduits.
  •  Utilisation de logiciels avancés de simulation et de modélisation en génie des procédés.
  •  Prise en compte des volets environnementaux (Rejets, nuisances, possibilité de recyclage) et énergétiques (minimisation de besoins, co-valorisation) lors d’une mise en place d’un nouveau procédé ou de l’amélioration d’un procédé existant.
  •  Maîtriser les domaines liés à la transformation de la matière en produits finis à fonction d’usage, en prenant en compte la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales.
  •  Concevoir, innover, réaliser, dimensionner mais aussi exploiter des procédés et des bioprocédés dans des domaines industriels très variés.
  •  Gérer et mener des projets en relation avec des partenaires internes et externes, veiller à la qualité des (bio)productions et garantir des réalisations performantes.

La formation de Mastère fondamentale en Génie Chimique-Procédés comporte 15 unités d'enseignement reparties sur trois semestres (5 unités par semestre) comme suit :

  •  11 unités d'enseignement fondamentales comprenant des modules d'écoulement et transfert, mathématiques appliquées, introduction aux bioprocédés, génie de la séparation, travaux pratiques de génie des procédés, réacteurs, problématique industrielle, logiciels et outils numériques pour les procédés, Analyse et calcul numérique, éco-conception et biotransformations industrielles, valorisation de biomasse.
  •  3 unités d’enseignement transversales de formation générale.
  •  Une unité d'enseignement optionnelle (choix de 3 modules parmi 5). 

La formation est consolidée par des travaux pratiques, des séminaires et des visites industrielles. En fin elle est clôturée par un stage/ projet de mastère effectué le long du quatrième semestre. 

La charge horaire globale de la formation est de 1440 h (4*360h) dont 516h (45h(S1) + 66h (S2) + 45h (S3) + 360h(S4)) non présentielles (~36%). 

Plan d’études